Enfin, notre première réunion a eu lieu ce samedi 31 octobre.
Nous fûmes une petite vingtaine de participants, mais on peut dire que dores et déjà, il y a matière à travailler.
Quelques demandes pointent le bout de leur nez: du covoiturage, une prise électrique à changer, des enfants à garder un soir et quelques autres que nous nous efforcerons de satisfaire dans le mois qui vient.
Il y eu surtout beaucoup de discussions, tant sur le plan des demandes en elles-mêmes, que sur ce que l'on pourrait organiser au sein de cette nouvelle association (des évènements ponctuels comme des débats autour d'un film, d'un reportage, des sorties, etc etc).
Puis le débat s'est élargi sur ce que nous aimerions voir dans notre commune. J'avais parlé un peu plus tôt de ce qu'est une A.M.A.P. Le sujet est connu de beaucoup de monde et nous nous sommes demandés dans quelle mesure il serait possible de voir apparaitre à Lognes une de ces A.M.A.P ou bien pourquoi pas un marché du BIO. Pour l' A.M.A.P, le plus dur n'est pas de monter cette association, mais plutôt de trouver un agriculteur Bio, ou bien qui est en passe de le devenir.
Je vais prendre contact avec la coordination des AMAP-Ile de France.
Peut être que, dans le cadre de l'agenda 21, la commune peut mettre à l'étude, l' implantation d'un marché Bio.
Nous avons donc papoté tout au long de l'après-midi et beaucoup de sujets ont été évoqués.
Comme prévu le journaliste du quotidien le Parisien est passé. Il a pris quelques clichés, discuté avec des membres de notre association, pris des notes. Pour le moment il n'y a pas de retour, mais ce n'est qu'un début.
Un contact a aussi été pris par téléphone avec la télévision locale Canal Coquelicot.
En milieu d'après- midi il fut temps de partager une collation de quelques boissons gâteaux et bonbons. Les enfants présents arrêtèrent leurs jeux pour se joindre à nous. Puis ce fut l'heure de saluer quelques personnes qui semblaient satisfaites de leur passage dans la salle de la MDAVA.
D'autres prirent leurs places et le petit manège tourna de plus belle.
On a aussi beaucoup ri. Certains se sont découvert des penchants communs, comme l'aquariophilie, l'utilisation des ordinateurs (hardware comme software).
De tous cela je peux déjà tirer une conclusion : nous avons tous besoin de discuter, de partager nos expériences comme nos besoins.
C'est un bon départ je trouve, pour une association qui prône l'ouverture aux autres, les échanges et le partage.
Ci-dessous deux images prises lors de notre réunion, l'une de la salle mise à disposition par la commune qui évoque la capacité d'occupation (jusqu'a 80 personnes) et l'autre plus parlante où l'on aperçoit des petits groupes de discutions.