mardi 10 novembre 2009

Passage à canal coquelicot.

Le S.E.L de Lognes a été reçu mardi 10 Novembre 2009 dans les locaux de la télévision locale du Val-Maubuée, Canal Coquelicot. Il régnait au sein de la rédaction une certaine fébrilité car l'actualité était bousculée sur notre région.
J'ai essayé, du mieux que j'ai pu, malgré le stress d'être sur un plateau télé, de traduire l'esprit qui nous motive à nous rassembler pour vivre autrement l' économie avec plus de solidarité, d'entraide et le besoin que l'on peut ressentir à aider son prochain.

Ci-dessous, la vidéo complète, sans avoir tronqué la partie actualité car le travail des journalistes "de proximité" est important.
Merci à Canal Coquelicot...

Différent liens:
http://www.canalcoquelicot.fr/
http://lemois-ess-idf.org/La-caravane-de-l-ESS


vendredi 6 novembre 2009

Prochaine réunion du S.E.L de Lognes et quelques nouvelles !

On peut affirmer sans se tromper que le lancement du Système d' Echange Local de Lognes se passe pour le mieux.
Le journaliste du quotidien de proximité "Le Parisien" nous a fait un papier assez sympa, et les contacts se poursuivent dans les médias.
Un journaliste de radio-évasion doit prendre contact avec notre association lundi pour un entretien téléphonique, et la chaine de télévision locale Canal-Coquelicot me convie à présenter le S.E.L de Lognes pendant quelques minutes mardi soir.
Je dois dire que le fait de devoir parler sur un plateau télé me fait stresser, j'aurais préférer une prise de contact avec tout notre petit monde pour que cela reflète un peu mieux ce que peut être une réunion de sélistes.
Le bouche à oreilles continue et les contacts avec les personnes du voisinage font le reste.
La Mairie de Lognes a répondu hier (05 novembre) à un de mes mails du 23 octobre annonçant la réunion inaugurale du 31 octobre, me signalant au passage que chaque encart dans le magasine local doit être déposé dans les 10 premiers jours  du mois pour un passage le mois suivant.
Grâce aux services municipaux, nous disposons à titre gratuit d'une salle de réunion et de beaucoup d'autres avantages ; c'est un point plus que  positif, CQFS.


Si les chemins plus que tortueux d'internet vous ont porté à lire ce billet, sachez que les prises de contacts se font par mail ou par téléphone.

Pour clore ce billet, la prochaine réunion de notre association aura lieu le  
27 novembre  à partir de 19 heure, salle des libertés à coté du gymnase des libertés à Lognes.
Soyez ponctuels car nous ne disposerons que de 3H pour discuter. C'est beaucoup mais aussi très peu. Plus de détails dans un mail très bientôt.


Ci-dessous, le plan pour venir à notre réunion.

Agrandir le plan

mardi 3 novembre 2009

Compte-rendu de notre 1ère réunion.

Enfin,  notre première réunion a eu lieu ce samedi 31 octobre.
Nous fûmes une petite vingtaine de participants, mais on peut dire que dores et déjà,  il y a matière à travailler.
Quelques demandes pointent le bout de leur nez: du covoiturage, une prise électrique à changer, des enfants à garder un soir et quelques autres que nous nous efforcerons de satisfaire dans le mois qui vient.
Il y eu surtout beaucoup de discussions,  tant sur le plan des demandes en elles-mêmes, que sur ce que l'on pourrait organiser au sein de cette nouvelle association (des évènements ponctuels comme des débats autour d'un film, d'un reportage, des sorties, etc etc).
Puis le débat s'est élargi sur ce que nous aimerions voir dans notre commune. J'avais parlé un peu plus tôt de ce qu'est une A.M.A.P. Le sujet est connu de beaucoup de monde et nous nous sommes demandés dans quelle mesure il serait possible de voir apparaitre à Lognes une de ces A.M.A.P ou bien pourquoi pas un marché du BIO. Pour l' A.M.A.P, le plus dur n'est pas de monter cette association, mais plutôt de trouver un agriculteur Bio, ou bien qui est en passe de le devenir.
Je vais prendre contact avec la coordination des AMAP-Ile de France.
Peut être que, dans le cadre de l'agenda 21, la commune peut mettre à l'étude,  l' implantation d'un marché Bio.

Nous avons donc papoté tout au long de l'après-midi et beaucoup de sujets ont été évoqués.
Comme prévu le journaliste du quotidien le Parisien est passé. Il a pris quelques clichés, discuté avec des membres de notre association, pris des notes. Pour le moment il n'y a pas de retour, mais ce n'est qu'un début.
Un contact a aussi été pris par téléphone avec la télévision locale Canal Coquelicot.
En milieu d'après- midi il fut temps de partager une collation de quelques boissons gâteaux et bonbons. Les enfants présents arrêtèrent leurs jeux pour se joindre à nous. Puis ce fut l'heure de saluer quelques personnes qui semblaient satisfaites de leur passage dans la salle de la MDAVA.
D'autres prirent leurs places et le petit manège tourna de plus belle.


On a aussi beaucoup ri. Certains se sont découvert des penchants communs, comme l'aquariophilie, l'utilisation des ordinateurs (hardware comme software).
De tous cela je peux déjà tirer une conclusion : nous avons tous besoin de discuter, de partager nos expériences comme nos besoins.

C'est un bon départ  je trouve, pour une association qui prône l'ouverture aux autres, les échanges et le partage.

Ci-dessous deux images prises lors de notre réunion, l'une de la salle mise à disposition par la commune qui évoque la capacité d'occupation (jusqu'a 80 personnes) et l'autre plus parlante où l'on aperçoit des petits groupes de discutions.