Le S.E.L c'est quoi au fait ?
" La richesse des 350 habitants les plus riches de la terre est égale à la « richesse » (ou la misère ?) des deux milliards trois cents millions des habitants les plus pauvres. Le système monétaire archaïque et périmé continue à régner en faisant des ravages dans l’humanité et nos télescopes sont si puissants que nous ne pourrons plus voir ce qui se passe ici, chez nous. "
François Terris.
C’est sur ce malheureux constat que le SEL est né, d’abord outre atlantique, puis en France, en 1995. Il y a maintenant des SEL un peu partout dans le monde, dont plus de 300 sur notre territoire.
Mais, concrètement, un SEL, c’est quoi ?Les Systèmes d’Echange Local, ou Services d’Echange Local, sont des groupes de personnes qui pratiquent l’échange multilatéral de biens, de services, et de savoirs.
Les échanges sont comptés dans un monnaie fictive qui prend sa valeur le plus souvent en temps passé ou en besoin quantifié.
A Lognes ?
Oui, depuis le dernier trimestre 2009, Francine et Patrice se sont lancés dans l'aventure en créant l'association du S.E.L de Lognes.
La monnaie est le Lognot et vous permet d'échanger des services.
Comment ça marche ?Chaque membre fait une liste de ses compétences (couture, piano, anglais, cuisine, repassage, bricolage ...) et des services qu'il peut proposer (co-voiturage, gardiennage de chiens,chats, retrait de courrier...). Ensuite, le S.E.L vit des échanges faits entre membres.
Par exemple : Pierre veut apprendre le piano, Jean lui donne des cours pour 60 Lognots de l'heure. Avec son cumul de Lognots, Jean décide de prendre des cours de cuisine auprès de Martin.
La boucle est sans fin...
Où et Quand ?
Venez rencontrer les membres du S.E.L de Lognes un samedi par moi.s Les dates sont données sur le Blog du S.E.L de Lognes. A l' occasion des réunions il est organisé une Bourse Locale d'Echanges, donc si vous avez des objets à troquer apportez-les !
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire